Sad Girl

Twenty Years

( Sad Girl Music ) - 2006

» Chronique

le 05.04.2006 à 06:00 · par Eric F.

Sad Girl... Je ne sais pas pour vous, mais je m'attendais un peu à devoir me farcir un de ces innombrables disques de jeune chanteuse folk à la mélancolie acoustique avant d'avoir inséré le disque dans le lecteur.

La surprise est donc de taille dès le premier titre, qui nous offre non pas un modèle de chanteuse précitée, mais un organe masculin plutôt viril. Certes, on a bien une voix féminine en renfort sur quelques titres, mais on a déjà trouvé la vraie star de cet album.

Voilà un peu où les problèmes commencent car la production ne semble avoir d'yeux (ou plutôt d'oreilles) que pour la voix, au détriment des instruments, injustement sous-mixés. La musique de Sad Girl se construit sur des bases plutôt basiques. Si on parlera ici d'un son "pop-rock", on restera quand même bien loin des immondes playlists de RTL2. Car si le groupe souligne d'ailleurs qu'il est en rotation sur bon nombre de college-radios aux Etats-Unis, on verra cela comme un signe de bonne santé de ce réseau (hein, Le Mouv' ?).

Les morceaux, s'ils ont bien un côté fortement ancré dans la pop, n'en prennent pas moins leur temps (quatre minutes minimum), le côté immédiat des compositions ne souffrant pas forcément de ces longueurs. Tout n'est pourtant pas parfait bien sûr, mais on passe d'agréables moments avec la slide de Broken Stuff par exemple, ou le refrain accrocheur de Twenty Years. Mais voilà, une nouvelle fois, on regrette que la voix soit la seule à durcir le ton sur des passages où les morceaux auraient gagné à ce que les guitares se fassent plus imposantes.

Malgré ce fâcheux mixage, la musique de Sad Girl vaut tout de même qu'on lui prête attention.

Retour haut de page

Pochette Disque Twenty Years

» Tracklisting

  1. Twenty Years
  2. Our Name Is Strange
  3. Tepmlate #4
  4. Sorry
  5. Broken Stuff
  6. Bethlehem
  7. The Longest Time
  8. Really Tired
  9. Today Again
  10. Charlie Chan
  11. Rehab Songs

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.