Thousand & Bramier

The Sway Of Beasts

( Arbouse / Cods & Distribution ) - 2006

» Chronique

le 23.06.2006 à 06:00 · par Eric F.

Si pour vous, l'été qui vient de commencer ne consistera pas à s'abrutir avec les âneries de Thierry Roland, qu'il ne manquera pas de débiter à vitesse grand V pendant la coupe du monde de foot, mais plutôt à vous prélasser dans une chaise longue au soleil, coiffé d'un chapeau de paille histoire d'éviter les brûlures, eh bien le premier album de Thousand & Bramier se révelera un fort précieux compagnon.

Ca fleure en effet bon la campagne chez ces deux français qui citent Johnny Cash comme influence indélébile. Il semblerait que l'Homme en Noir soit devenu inévitable ces derniers temps. Histoire de faire dans le contemporain, Thousand & Bramier, c'est la collaboration dont on rêvait entre Howe Gelb et Red. Comprendre par là des musiciens doués, les bottes crottées et une certaine sagesse un peu précoce.

Vous l'avez peut être déja deviné, mais ce disque ne contient pas de morceau énorme, de tube potentiel. Non, la force de ce Sway Of Beats réside dans sa cohérence et son excellente tenue d'ensemble : si quelques guitares électriques viennent parfois s'inviter à la fête, elles n'en tentent pas pour autant de piquer la vedette au collectif.

Pour avoir été membres de formations françaises "cultes" (comprendre par là qu'elles avaient un beau potentiel mais n'ont jamais vendu énormément) nos deux amis Thousand & Bramier nous sortent donc la panoplie complète du vieux briscard sans pour autant en faire des caisses. La voix est par exemple grave mais pas inquiétante. Le ton parfois fiévreux mais pas malade.

Sway Of Beasts est de ces disques qui magnifient la mélancolie presque comme par accident. Le résultat, en tout cas, est bien loin d'en être un.

Retour haut de page

Pochette Disque The Sway Of Beasts

» Tracklisting

  1. Hello
  2. Dunno
  3. Empty Bar
  4. Remote Fire
  5. By The Moon
  6. The Highest Run
  7. Low Prayer
  8. Days Of Light
  9. For Everyone
  10. Freight Train

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.