Sodastream

Reservations

( Trifekta ) - 2006

» Chronique

le 27.06.2006 à 06:00 · par Jean-Yves B.

Même en petite forme, certains groupes semblent ne jamais pouvoir décevoir totalement. Ainsi, les australiens de Sodastream, pourtant sur la prometteuse lancée du lumineux album A Minor Revival et d'un très bon EP paru il y a quelques mois (Take Me With You When You Go), nous reviennent le moral en berne, avec une collection de douces et lentes chansons dépressives où se cotoîent tristesse, amertume et désespoir. Reservations a du mal à convaincre pleinement, la faute aux deux titres un peu ternes qui ouvrent le disque, aux mélodies qui ont parfois un goût de déjà entendu, et enfin parce qu'on regrette l'alternance des récents efforts entre ballades mélancoliques et titres pop un peu plus euphorisants, ces derniers n'étant (quasiment) pas représentés ici.

Mais malgré tous ces petits bémols, le traitement ici si reconnaissable (toujours cette omniprésente et magnifique contrebasse) d'une pop acoustique qui pourrait aisément tomber dans la banalité s'avère une nouvelle fois le plus souvent séduisant, d'autant que la voix de Karl Smith est toujours capable de porter n'importe quelle chanson. C'est au milieu du disque qu'on trouvera les meilleurs titres cette fois-ci, notamment Anniversary, dont le très beau piano est relevé par un discret cor lors du poignant final (“I've tried, I've tried and I won't be holding on”), ou l'enchaînement Firelines/Reservations. Donc, oui, Reservations est bien un album relativement mineur pour Sodastream qu'on attendait un peu plus haut, mais si les albums mineurs de tous les groupes ressemblaient à ça, il n'y aurait vraiment pas de quoi se plaindre.

Retour haut de page

Pochette Disque Reservations

» Tracklisting

  1. Warm July
  2. Anti
  3. Twin Lakes
  4. Tickets to the Fight
  5. Anniversary
  6. Michelle's Cabin
  7. Firelines
  8. Reservations
  9. Don't Make A Scene
  10. Young and Able

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.