The Delgados

The Complete BBC Peel Sessions

( Chemikal Underground / Pias ) - 2006

» Chronique

le 18.08.2006 à 06:00 · par Jean-Yves B.

Avant un premier album solo de la chanteuse Emma Pollock chez 4AD, il ne reste plus aux Delgados, séparés depuis 2005, qu'à racler les fonds de tiroir, et ça commence cet été avec la parution de cette compilation promise de longue date qui regroupe toutes les Peel Sessions du groupe (six enregistrées entre 1996 et 2004) et deux autres sessions radio. Le fan en a ici pour son argent : le copieux double disque est assorti d'un livret non moins copieux dans lequel le bassiste Stewart Henderson retrace l'histoire du groupe sous l'angle de ses passages chez le légendaire DJ de la BBC.

Les Delgados resteront sans doute mieux connus pour leurs récents disques enregistrés avec l'incontournable Dave Fridmann, The Great Eastern et Hate, qui ne sont pourtant pas ceux qui vieillissent le mieux et auquel on pourra préférer leur plus direct dernier disque, l'imparable Universal Audio. Il n'y a pas grand chose à dire du deuxième disque de The Complete BBC Peel Sessions qui regroupe les chansons de cette période. Les titres des albums sont tous joués dans des versions bonnes mais sans plus, sans doute parce que leurs incarnations en studio étaient déjà suffisamment abouties. On ne trouve aucun titre de Hate, mais une série de reprises éclectiques et pour la plupart plutôt plaisantes, en particulier, dans des styles différents, celle des Dead Kennedys et l'adaptation en musique d'un poème de Robert Burns pour une émission intitulée "Burns Night Special".

C'est le premier CD qui retient plus particulièrement l'attention ici : on y trouve des enregistrements datant des débuts punk-pop du groupe jusqu'à la période de Peloton, le premier réel succès des Delgados. Toute la première partie du disque, notamment, est remarquable d'énergie et de spontanéité, même si certaines des compositions font déjà preuve d'une relative complexité (une des marques de fabrique du groupe, le jeu entre voix masculine et féminine étant présent dès le premier titre). Les versions décomplexées de Under Canvas Under Wraps et Sucrose, notamment, sont particulièrement percutantes et il est amusant de constater le chemin parcouru par le groupe en presque dix ans à l'écoute du court et exubérant brûlot qu'est Teen Elf. Les fans de Peloton, album le plus largement représenté ici avec sept titres, seront eux ravis par d'impeccables versions de Don't Stop et Blackpool.

The Complete BBC Peel Sessions, bien loin de se cantonner à une exploitation opportuniste du prestige lié au nom de John Peel, trouvera donc sans problème sa place dans toute discothèque de fan, et présente surtout l'interêt d'être à même de surprendre tous ceux qui ne connaissent les Delgados que sous l'angle d'une pop orchestrale raffinée qui a fait leur succès : une sorte de remise au point agréable et efficace.

Retour haut de page

Pochette Disque The Complete BBC Peel Sessions

» Tracklisting

CD1

  1. Lazarwalker
  2. Blackwell
  3. I've Only Just Started to Breathe
  4. Primary Alternative
  5. Under Canvas Under Wraps
  6. 4th Channel
  7. Teen Elf
  8. Sucrose
  9. Everything Goes Around the Water
  10. The Arcane Model
  11. Pull the Wires from the Wall
  12. Mauron Chanson
  13. Repeat Failure
  14. Don't Stop
  15. Blackpool
  16. The Weaker Argument Defeats the Stronger

CD 2

  1. No Danger
  2. Make Your Move
  3. Accused of Stealing
  4. Aye Today
  5. Mr Blue Sky
  6. California Uber Alles
  7. Matthew and Son
  8. Last Rose of Summer
  9. Parcel of Rogues
  10. I Fought the Angels
  11. Ballad of Accounting
  12. Is This All That I Came For?
  13. Everybody Come Down

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.