Wooden Wand

Second Attention

( Kill rock stars ) - 2006

» Chronique

le 02.10.2006 à 06:00 · par Constantin D.

Wooden Wand prend de nombreuses incarnations, ou plutôt se dévoile sous plusieurs facettes suivant les musiciens qui accompagnent le leader de la formation. Si la plus prolifique reste The Vanishing Voice, on compte aussi une collaboration avec le Brad Rose de Digitalis (Wooden Wand feat. The Rose), des solo (Harem Of The Sundrum & The Witness Figg), et une autre formation avec le "Sky High Band", comme pour ce second disque de l'année sur 5 Rue Christine (entre de nombreux autres CD-R), le (peut-être) bien nommé Second Attention. Mais contrairement à d'autres improvisateurs, aimant multiplier les acronymes et pseudonymes sans vraiment affirmer de distinction nette entre les projets, la différence est claire pour Wooden Wand. Là où Gypsy Freedom, plus tôt cette année, flirtait avec un free jazz posé et élégant, et avec les ambiances rituelles à la Sunburned Hand of the Man, The Sky High Band signe là un EP de folk franc et honnête. Court : six morceaux d'une poignée de minutes, vingt au total, et une inspiration évidente dans le folk hippie le plus brut. Dylan pour la voix un peu nasillarde, Roger McGuinn pour la guitare brossée méthodiquement, sans bavures, d'autres pour les thèmes chrétiens des paroles ou le léger écho sur la voix. L'harmonica, le tambourin, les choeurs, des solos psychédéliques (Mother Midnight)... L'entreprise, apparemment sans second degré, peut sembler manquer de profondeur, et répéter presque à l'identique des musiques qui vont maintenant sur leur quarantaine. Mais le talent pour la composition est évident et on se dit, avec des morceaux comme Rolling One Sun Blues, qu'on tient là un excellent disque de Belle & Sebastian... Sur cette courte durée, le groupe arrive à varier les humeurs tout en conservant une grande homogénéité de son.

Sans savoir si c'est là une incartade pour Wooden Wand, si on peut espérer plus, ou même si ce serait bien raisonnable tant l'exercice est périlleux dans sa proximité avec les maîtres du folk des années soixante, c'est déjà beaucoup. Mais qu'importe si ces quelques morceaux paraissent nés hors de leur époque, ils y gagnent dans le fond peut-être un peu de nostalgie en accord avec l'automne qui pointe...

Retour haut de page

Pochette Disque Second Attention

» Tracklisting

  1. Cruifixion, Pt.II
  2. Portrait In The Clouds
  3. Rolling One Sun Blues
  4. Sweet Xiao Li
  5. Hot Death
  6. Mother Midnight
  7. The Bleeder
  8. Madonna
  9. Dead Sue
  10. Los Angeles Manna

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.