Tom Carter & Robert Horton

Steeljaguar for Rocket

( Digitalis ) - 2006

» Chronique

le 05.01.2007 à 06:00 · par Constantin D.

Seconde collaboration pour les californiens Tom Carter et Robert Horton, en duo du moins, puisque les deux compères jouent déjà aussi dans les ensembles Kyrgyz et Mudsuckers. Un duo récent mais puissant, en témoigne l'impression très forte qu'a pu faire sur Horton des disques de Carter comme Internal/Eternal (avec Charalambides) ou Glyph (en solo, récemment réédité par Digitalis). Carter de son côté est l'un des principaux responsables de la réémergence d'Horton au grand jour. Pourtant Lunar Eclipse, en LP uniquement l'année dernière, sur Important, n'avait pas vraiment convaincu. Moins par exemple que les duo Carter/Marcia Bassett (alias Zaika), évoluant dans un genre semblable : grosso modo, le duo de guitares.

Bien qu'enregistré il y a plus d'un an maintenant, Steeljaguar for Rocket semble pour sa part franchement influencé par les deux disques sorties entretemps par Kyrgyz (Digitalis) et Mudsuckers (Important). Plus coloré, plus riche et moins sévère, sans être moins franc dans les dissonances, ce deuxième disque s'ouvre sur un morceau éponyme de plus de trente minutes, entre e-bow et larsens, évoluant lentement jusque dans un jam, accompagné d'une batterie, très psyché, très proche de Kyrgyz, et s'évanouissant sur un solo de violon par un autre compère de Horton, Hal Hughes, joueur de fiddle dans Gift Horse (et dont Horton a enregistré un CD-R pour Foxglove).

Le second morceau, s'ouvrant sur un field recording d'oies canadiennes (on remerciera au passage la précision constante des notes d'Horton !) emmène le duo dans une sorte de réinterprétation des bestiaux, Carter dans un solo de guitare, Horton, rebidouillant le son.

C'est surtout le premier morceau qui retient l'attention ; mais le disque reste quand même d'une qualité constante, le duo a le mérite de concentrer Horton qui se disperse moins dans les sources et les matériaux, et de donner plus de chaleur aux impro minimalistes de Carter. En espérant que le LP à venir sur Students of Decay suive la même voie.

Retour haut de page

Pochette Disque Steeljaguar Rocket

» Tracklisting

  1. Steeljaguar for Rocket
  2. Rocket #9
  3. Launching Pad at Pooneil Corners

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.