Of Montreal

Hissing Fauna, Are You The Destroyer?

( Polyvinyl ) - 2007

» Chronique

le 17.01.2007 à 06:00 · par Jean-Yves B.

Depuis trois disques maintenant, Of Montreal, un des groupes vétérans du collectif pop psychédélique Elephant Six, n'a de cesse d'élargir ses horizons musicaux et de confronter son fond sixties (Beatles/Kinks) à des influences de plus en plus larges, récentes et diverses. Hissing Fauna, Are You The Destroyer? s'inscrit ainsi dans la droite lignée de ses prédecesseurs et propose un cocktail survitaminé dont le but avoué est de faire remuer les popotins dans les boîtes de nuit.

Cette ambition contraste avec l'ordinaire pépère d'Elephant Six, mais elle s'avère le plus souvent raffraîchissante et maîtrisée : malgré une densité par endroits un peu fatigante, Hissing Fauna.. est sauvé de l'indigestion par le flair de Kevin Barnes pour les refrains qui tuent (une bonne demi-douzaine de tubes potentiels ici) et son invention sonore, notamment dans le travail sur les rythmiques pas très éloigné du dernier Fiery Furnaces, et qui doit donc beaucoup au hip-hop récent.

Kevin Barnes, en leader de plus en plus excentrique, n'est visiblement toujours pas revenu de sa fascination récente pour Sly Stone et surtout Prince (voir les plages 9 et 10), mais on entend ailleurs du Bowie, du Brian Eno ou du T-Rex (les riffs exubérants de She's A Rejecter) tout au long d'un disque d'une énergie rarement démentie et d'une cohésion plus forte que le précédent Sunlandic Twins.

Témoin des libertés prises par Barnes et les siens, The Past Is A Grotesque Animal ressasse une obsession amoureuse pendant douze (!) répétitives et intenses minutes, alors que - pour n'en citer qu'une - Heimdalsgate Like A Promethean Curse, hymne aux anti-dépresseurs aussi jubilatoire que son titre est rébarbatif, confirme le talent démentiel d'Of Montreal pour fournir des mélodies prêtes à être sifflées sous la douche pendant trois mois. "Come on, come on, chemicaaaalls!"

Conçu comme un exutoire à une dépression survenue lors d'un exil norvégien, Hissing Fauna..., quoique légèrement moins enthousiasmant que le formidable Satanic Panic In The Attic de 2004, remplit son contrat de manière plus qu'honorable. Pourvu donc que la potion magique beatlesoprincienne d'Of Montreal arrive aux oreilles des DJs des discothèques de France et de Navarre. Elle fera largement l'affaire dans nos salles de bain en attendant.

Retour haut de page

Pochette Disque Hissing Fauna, Are You The Destroyer?

» Tracklisting

  1. Suffer For Fashion
  2. Sink The Seine
  3. Cato As A Pun
  4. Heimdalsgate Like A Promethean Curse
  5. Gronlandic Edit
  6. A Sentence Of Sorts In Kongsvinger
  7. The Past Is A Grotesque Animal
  8. Bunny Ain't No Kind Of Rider
  9. Faberge Falls For Shuggie
  10. Labyrinthian Pomp
  11. She's A Rejecter
  12. We Were Born The Mutants Again With Leafling

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.