John Henry Calvinist

King Solomon Hill

( Foxglove ) - 2006

» Chronique

le 08.02.2007 à 06:00 · par Constantin D.

Le ton est donné d'entrée : un vieux truck démarre, grondant, la mécanique grasse s'ébroue et s'éloigne. Après, on ne saura jamais bien si c'est John Henry Calvinist ou King Solomon Hill revenu d'entre les morts qui entre en scène - titre en miroir, de deux noms de bluesmen à la fois très différents et très proches. JHC a infusé son blues décharné au sein de The Lost Domain depuis presque vingt ans maintenant, et ses productions solo, malheureusement assez rares, prennent aussi leurs sources dans ces ancêtres traditionnellement toujours affublés d'un nom triple. Evidemment les "miniatures" sonores concoctées par Calvinist explorent des territoires bien plus proches de l'usine métallurgique que du champ de coton - mais le retour périodique d'une guitare sèche vaguement désaccordée, boiteuse, maniée avec le bottleneck d'une note à l'autre, suffit largement à donner le sentiment que les deux univers ont finalement beaucoup en commun. Calvinist forge ses morceaux autour d'une poignée de boucles lo-fi/indus, faisant parfois intervenir une voix grave et sussurante. La guitare paraît par contraste presque lyrique, et vient alléger une ambiance générale qui peut, comme dans The Lost Domain, devenir très sombre.

L'album se termine sur deux morceaux de onze et sept minutes, qu'on n'a pas envie de qualifier de longs tant la guitare de Calvinist nous porte avec une sobriété et un blues passionnant. L'homme sait manier ses effets avec sobriété, les rendant d'autant plus forts. Le disque se clôt sur une superbe pièce concrète et atmosphérique, qu'on dirait bien enregistrée dans un Shack au milieu des marais, d'une collaboration entre Luc Ferrari et John Fahey.

Une poignée de merveilles qui font se rejoindre post-modernisme et spontanéité la plus sauvage. Encore une excellente initiative Digitalis...

Retour haut de page

Pochette Disque King Solomon Hill

» Tracklisting

  1. Down on my Bending Knee
  2. Yojimbo
  3. Keas
  4. Jazz Airshot (August 86)
  5. The Racing Devotion
  6. Lullaby (sotto voce)
  7. In the Rigging

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.