Panda Bear

Person Pitch

( Paw tracks ) - 2007

» Chronique

le 22.02.2007 à 06:00 · par Thibaut G.

Après le bouleversant et trop inaperçu Young Prayer, première sortie Paw Tracks de Panda Bear (aka Noah Lennox, l’une des deux têtes pensantes d’Animal Collective), exutoire à la tristesse liée à la mort de son père trop tôt disparu, nous est livrée une deuxième volée de morceaux bien barrés.

Si l’heure n’est plus à la prière, on en retrouve tout de même tous les ingrédients dans ce Person Pitch à la force incantatoire, à la seule différence qu’est invoqué non plus l’esprit du père mais celui de Brian Wilson, tant certains titres revêtent une allure surf music des sixties.

D’emblée le ton est donné avec Comfy in Nautica dans lequel s’enchevêtrent boucles de voix et sons analogiques pour un cocktail à la teinte pop psychédélique des plus réussis. Dans la même veine, le pompon est décroché par Bros, morceau articulé autour d’un accord de guitare s’étalant sur plus de douze minutes, qui conquit par la subtile mélodie s’échappant de sa construction foutraque. Ce côté excentrique déçoit en revanche quelque peu lorsqu’il vire trop à l’expérimental et au bricolo (Good Girl/Carrots, Search for Delicious), mais c’est pour mieux rebondir avec un splendide Ponytail plus académique en clôture.

S’il peut à premier abord laisser de marbre, voire agacer pour sa linéarité, Person Pitch est un disque qui se mérite et se révèlera au fil des écoutes dans toute son ampleur et sa singularité, jusqu’à littéralement envoûter l’auditeur. L’univers éthéré et profondément allumé de son auteur nous réserve sans nul doute encore de bien belles surprises.

Retour haut de page

Pochette Disque Person Pitch

» Tracklisting

  1. Comfy In Nautica
  2. Take Pills
  3. Bros
  4. I'm Not
  5. Good Girl/Carrots
  6. Search For Delicious
  7. Ponytail

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.