Bexar Bexar

Tropism

( Own records / Differ-Ant ) - 2007

» Chronique

le 21.03.2007 à 06:00 · par Thibaut G.

Quelque chose d’étrange et d’inhabituel se déroule en ce moment à Austin, Texas. La chaleur est écrasante, l’air suffocant. Pas âme qui vive. Les habitants, apeurés, se sont résignés à rester cloîtrés chez eux. Tout cela ne présage rien de bon : en témoigne ce souffle inquiétant et fantomatique, sorte d’acouphène ambiant, qui parasite l’atmosphère et rompt un silence de mort pourtant déjà bien pesant. Difficile, voire impossible de s’y acclimater, de s’en accommoder. Le texan de Bexar Bexar, au talent très proche d’un Mick Turner ou d’un Mark Nelson (Labradford), sans doute las d’attendre un quelconque changement et très probablement inspiré par cette inédite ambiance, est pourtant sorti, armé de sa guitare acoustique, braver la menace pesant sur la ville, ou du moins l’observer de plus près.

L’impensable se produit alors, les premières notes de guitare parvenant instantanément à s’acoquiner avec le bourdonnement permanent et accablant, avant de littéralement réussir à le dompter. Mélodies et parasites ne font plus qu’un. Plus de mélodie sans parasites. Plus de parasites sans mélodie. Un mariage parfait. Un dialogue monumental. Nul besoin de chant : il serait de trop. Cette mystérieuse alchimie a suspendu le temps, mais on a arrêté de souffrir, de geindre. On tend l’oreille, attentivement, admirativement, religieusement. La brume de chaleur se dissipe peu à peu, sans jamais disparaître complètement. Le paysage retrouve peu à peu ses couleurs, mais ses contours demeurent flous. On en vient à rêver à une tombée d’eau, à un environnement moins hostile, plus coutumier. Mais rien n’y fait. Sublime mirage. Une chape de plomb se referme alors définitivement sur la ville surprise et toujours engourdie, qui gardera longtemps encore en mémoire ce majestueux moment de répit, d’espoir, et surtout d’exception.

Retour haut de page

Pochette Disque Tropism

» Tracklisting

  1. Patterned Like Lovers
  2. Listening To Your Party
  3. Tearing Apart The Noise She Makes
  4. Oil Thumbprints
  5. Cotton In The Grossness
  6. The Messy Message
  7. Sweet Devil
  8. A Little More South
  9. Window Piece
  10. Unsettled And Unstable

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.