Euros Childs

Bore Da

( Wichita ) - 2007

» Chronique

le 22.03.2007 à 06:00 · par Jean-Yves B.

Bore Da a beau signifier "Good morning" en gallois, ce deuxième album solo du frontman de feu-Gorky's Zygotic Mynci est plutôt de ceux qu'on écoutera à la fin d'une après-midi douce et ensoleillée, à l'heure de l'apéritif peut-être, en prélude à des choses plus substantielles. Enregistré avec le groupe de scène d'Euros moins d'un an après le premier album, Bore Da respire à la fois la spontanéité et la routine. Double tranchant donc : le disque est léger et court (31 minutes), et on peut l'écouter deux fois sans faire d'overdose, mais il ne propose par ailleurs pas grand chose de nouveau - sauf l'usage systématique de la langue galloise, qui nous ramène aux débuts de Gorky's - et n'est cette fois-ci pas extrêmement inspiré mélodiquement.

Ainsi, les douze chansons réunies ici oscillent entre l'oubliable (les deux dernières, en particulier, qu'on ne se souviendra même pas d'avoir entendues aussitôt terminées, et plus tôt deux titres de rock basique pas désagréables mais pour le moins passe-partout) et le sympathique. Les réussites mineures sont plutôt à aller chercher du côté de quelques ritournelles acoustiques automnales dont Childs a le secret (Twill Yn Yr Awyr ou Sandalai) que des titres les plus expérimentaux (toutes proportions gardées) : la manière dont la chanson-titre bascule brusquement de l'insouciance pop vers une espèce de chant grégorien rappelle un peu trop le Barafundle de Gorky's, et Warrior, une excursion "glam jazz" selon son auteur, ne développe pas assez ses petites idées. Plus aboutie, Henry A Matilda Supermarket Super, par contre, est un peu le Riders On The Storm du Gallois, mais avec des claviers de jeux vidéo et un refrain idiot qui est sans doute le plus entêtant du disque.

Voilà donc pour Bore Da : si on devait le définir d'un mot, ça serait sans doute "léger". Reste au lecteur/auditeur de choisir selon ses dispositions et son humeur quelles connotations, positives ou négatives, à associer avec ce qualificatif. Pour notre part, on a tendance à trouver ce disque bien léger. Ou : bien. Léger. Léger, quand même, oui.

Retour haut de page

Pochette Disque Bore Da

» Tracklisting

  1. Bore Da
  2. Siwgr Siwgr Siwgr
  3. Henry A Matilda Supermarket Super
  4. Ar Lan Y Mor
  5. Twll Yn Yr Awyr
  6. Dechrau'r Diwedd
  7. Cwtsh
  8. Blaidd Tu Fas Y Drws
  9. Warrior
  10. Sandalau
  11. Roedd Hi'n Nofio Yn Y Bore Bach
  12. Aur Yr Hael

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.