...And You Will Know Us by the Trail of Dead

Londres (uk), ULU - 02.12.2004

» Compte Rendu

le 11.12.2004 à 12:00 · par Arnaud G.

Se réveiller un matin en ne se souvenant plus ce qu'on a fait la veille au soir, cela arrive parfois. Mais quand en cherchant bien, on ne se souvient pas avoir bu d'alcool sans modération, et qu'en fouillant un peu plus son cerveau, on se souvient avoir assisté à un concert des Trail of Dead, on se dit que l'on commence à vieillir ou alors que les Trail of Dead ont bien changé.

La dernière fois, c'était il y a deux ans et demi, à Evreux, pour le Rock dans tous ses Etats. Ce jour là, les Texans avaient assomé une bonne partie du public (peu avant qu'Alec Empire n'assome l'autre) avec leurs chansons tirées pour la plupart de Sources,Tags and Codes, leur album de l'époque. Guitares abrasives, roulement des musiciens à une allure impressionante, ils assuraient le spectacle. Les fausses notes étaient au rendez-vous, mais le plaisir de les voir jouer des chansons comme Another Morning Stoner, It was There I Saw You était si grand que le concert resta comme un des meilleurs de cette édition du festival normand.

Deux ans et demi plus tard, c'est à peu près tout le contraire. Musique polissée, calibrée, les morceaux sont joués avec empressement, finissent par se ressembler tant ils sont devenus ennuyeux.

Seule nouveauté à part un changement de personnel, la présence de deux batteries sur scène (assez inutile sur la plupart des titres), et on peut toujours regretter l'absence de vrai chanteur à plein temps. Les anciennes chansons sont souvent dénaturées, transformées en mélasse, et les nouvelles n'évoquent qu'un sentiment : la pitié. On a ainsi la solide impression de voir un groupe se tirer une balle dans le pied en jouant à l'aveugle de façon mécanique toutes leurs chansons, même les nouvelles tirées de Worlds Apart à sortir en janvier: à ce rythme, et après avoir entendu ça et là des extraits de leurs prochain album, on ne pourra bientôt que se raccrocher au passé pour évoquer ce groupe.

Retour haut de page

Photo Concert And You Will Know Us by the Trail of Dead, Londres (uk), ULU, le 02.12.2004

» Accès Archives

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.