» Dernières Brèves

STOP_

le 24.10.2016 à 18:00 · par Sébastien D.

Millefeuille s'arrête faute de nouvelles énergies. Bye !

Lire la news seule Retour haut de page

Festival CABLE #9

le 17.02.2016 à 20:46 · par Sébastien D.

Le Festival CABLE #9 se déroule à Nantes du 18 au 21 février 2016, et pour l'occasion, on vous a préparé une petite playlist à écouter ici.

Lire la news seule Retour haut de page

Transmusicales 2015 - 8 groupes à voir !

le 27.11.2015 à 06:00 · par Sébastien D.

Toujours très compliqué d'extraire quelques groupes dans une programmation riche de plus de 80 artistes et dont la particularité est d'être défricheuse. On se risque néanmoins à vous proposer huit groupes à voir pour ces 32èmes Rencontres Transmusicales, qui se dérouleront à Rennes du 2 au 6 décembre 2015, et que l'on a rassemblés dans cette playlist.

Queen Kwong - jeu. 3 décembre, 00:55 > 01:40 (Hall 3)

Dralms - ven. 4 décembre, 02:30 > 03:10 (Hall 8)

Elliot Moss - dim. 6 décembre, 21:40 > 22:30 (Ubu)

Hector Bizerk - jeu. 3 décembre, 20:45 > 21:30 (Hall 3)

Klaus Johann Grobe - jeu. 3 décembre, 17:45 > 18:30 (Ubu)

Khun Narin’s Electric Phin Band - sam. 5 décembre, 01:30 > 02:40 (Hall 3)

Imarhan - sam. 5 décembre, 23:00 > 23:50 (Hall 8)

France - sam. 5 décembre, 03:30 > 04:30 (Hall 3)

Lire la news seule Retour haut de page

Festival BBmix 2015

le 27.09.2015 à 16:45 · par Sébastien D.

Le désormais installé Festival BBmix se déroulera du 27 au 29 novembre 2015 à Boulogne Billancourt, au Carré Bellefeuille. Comme chaque année, on y croisera quelques légendes toujours actives et sémillantes : cette année, Jad Fair et Wire se chargeront de nous rappeler que l'expérience donne toujours une longueur d'avance. A leurs côtés, des artistes et groupes talentueux, ayant déjà pas mal roulé leur bosse (Sylvain Chauveau, Disappears) ou tout frais chargés de leur premier album (Moss Lime, Tamaga, Nots). On vous fait écouter ça dans une playlist que l'on a concoctée pour vous.

Lire la news seule Retour haut de page

Festival Soy 13

le 06.09.2015 à 06:00 · par Sébastien D.

Le Festival Soy revient à Nantes du 28 octobre au 1er novembre 2015. Comme tous les ans, la programmation est assez divine. Quelques "têtes d'affiche", Girls Names, Ariel Pink, Suuns & Jerusalem In My Heart ou les inusables Blurt, mais surtout plein de belles choses à découvrir... On vous a mis tout ça dans une petite playlist.

Lire la news seule Retour haut de page

BRUISME #5

le 14.05.2015 à 06:00 · par Sébastien D.

Bruisme, c'est ce festival de musiques libres organisé depuis 2010 par l'association Jazz à Poitiers. On en est donc à la sixième édition qui se déroulera les 26, 27 et 28 juin à Poitiers au Confort Moderne et au Lieu Multiple.

Le premier soir, on aura la chance de voir sur scène Arrington De Dionyso, le musicien d'Olympia, membre du groupe Old Time Relijun, et dont les prestations sont toujours incroyables. Le même soir, on jettera une oreille sur deux trios, Ganjin et TOC (Ternoy/Orins/Cruz). Et on écoutera avec curiosité le grand saxophoniste et organiste Jean-Luc Guionnet, avec la chanteuse Claire Bergerault. Le duo s'appelle Mune et il devrait donc se produire en mode électrique.

Le lendemain, la sensation sera Luft, la collaboration initiée en 2014 par le saxophoniste free Mats Gustafsson et le joueur de cornemuse breton, Erwan Keravec. Mais on ne délaissera pas The End, dont l'album paru l'an dernier sur Gaffer Records est magnifique et le trio Pándi / Prins / Van Bergen qui doit se produire pour la première fois sous cette forme.

Le dimanche au Lieu Multiple sera très contemplatif avec les larsens de Belluaire et les drones de Goh Lee Kwang & Julien Ottavi.

Et plein d'autres découvertes bien sûr ! Tous à Poitiers !

Lire la news seule Retour haut de page

Festival La Criée

le 14.05.2015 à 06:00 · par Sébastien D.

Penmarch, à la pointe sud du Finistère, sera la capitale des musiques belles et inventives le temps d'un week-end. L'association CRIC (Cellule de Recherche et d'Imagination pour la Création) organise les 15, 16 et 17 mai la première édition du festival La Criée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la programmation est assez dantesque : près de trente artistes en continu du vendredi 19h au dimanche 20h.

On y retrouvera quelques groupes, dont on a déjà fait la connaissance : le duo CONGO, le joueur de cornemuse Erwan Keravec, le monstre du saxophone et de l'orgue Jean-Luc Guionnet, le batteur Will Guthrie (en solo et en duo Charlie Charlie avec Erell Latimier) ou Sourdure, dont la presse parle beaucoup en ce moment (voir les articles sur The Drone et Chro).

Mais surtout on ira à la rencontre de tous ceux que l'on ne connaît pas, et notamment Manuel J Grotesque et sa pop lofi, Rik Van Looy et leur noise nourrie au pot belge, Selen Peacock et leur folk en biais, SEC, dont l'album sorti l'an dernier est merveilleusement syncopé, Jean Louis et son jazz illuminé, sans oublier les écossais Asparagus Piss Raindrop, dont la prestation en ouverture sera forcément unique.

Et La Criée, c'est aussi des performances, des installations et des balades sur la plage, les ports de Kérity et Saint-Guénolé.

Lire la news seule Retour haut de page

Sonic Protest 2015

le 26.03.2015 à 06:00 · par Sébastien D.

La onzième édition du Festival Sonic Protest commence dans une semaine et il est plus que temps d'en parler. Sonic Protest, c'est donc dix jours de concert (mais pas que...) en région parisienne (Paris, Montreuil et Gentilly), mais aussi un peu partout en France.

La rencontre entre Charlemagne Palestine et Mondkopf à l’Église Saint-Merry fera partie sans aucun doute des moments forts de cette édition. Au même titre que le ciné-concert We Have An Anchor au Centquatre, qui réunira notamment sur scène Guy Picciotto (Fugazi), Jim White (Dirty Three) et Efrim Menuck (Godspeed You! Black Emperor). Mais on ira aussi à la rencontre de Richard Dawson, d'Emmanuelle Parrenin et de Pierre Bastien, de Fusiller, et de plein d'autres encore.

Lire la news seule Retour haut de page

KRAAK FESTIVAL 2015

le 28.01.2015 à 06:00 · par Sébastien D.

Le 7 mars, c'est à Alost (entre Gand et Bruxelles) qu'il faudra être pour la 17e édition du Festival KRAAK. Le centre d'art contemporain de la ville, le Netwerk accueille à partir de 13h des musiciens et des groupes des quatre coins du globe, et notamment le musicien néo-zélandais Pat Kraus, les Suédois de Neutral ou encore Sea Urchin et Yong Yong. Mais nul doute que la tête d'affiche sera pour les plutôt rares Young Marble Giants.

Toutes les infos ici et ici.

Lire la news seule Retour haut de page

Quand la salle nantaise Stéréolux se met à l'heure Islandaise

le 24.01.2015 à 06:00 · par Sébastien T.

Non l'Islande, ça n'est pas seulement Björk, Sigur Ros ou Mùm. Même si ce serait déjà très bien. L'Islande, c'est une terre infertile, aux conditions météorologiques rudes et peu propices à la vie humaine, dont les deux tiers de la population sont concentrés à Reykjavik et son agglomération. L'Islande, c'est une île qui refuse de faire partie de ce grand tout globalisé. Une île qui ne souhaite pas entrer dans une Europe malade et vieillissante et qui préfère développer un autre modèle économique en inventant son propre futur. L'Islande, c'est aussi un endroit mystérieux et unique, propice à l'inspiration pour de nombreux artistes, avec une foisonnante scène musicale souvent d'excellente qualité. Une scène riche et variée que la salle nantaise Stéréolux va tenter d'appréhender ce samedi 31 janvier 2015, le temps d'une soirée entièrement dédiée à cette île indomptable.

Pour ce faire, quatre groupes ont été conviés : Rökkurro, Low Roar, Vök et enfin M-Band. Des groupes très représentatifs de la scène musicale locale. Une scène tantôt délicate, tantôt folle, tantôt organique, tantôt électronique et toujours conviviale. Pour couronner le tout, une exposition proposée par le photographe Nantais Gaëtan Chevrier, viendra questionner le rapport entre les paysages uniques de l'île et les musiques qui en émerge. Une bien belle soirée en perspective.

Lire la news seule Retour haut de page

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.