» Dernières brèves archivées - Eric F.

22, voilà la Route du Rock

le 13.06.2012 à 17:33 · par Eric F.

Festival indé français par excellence, la Route du Rock Malouine fêtera cette année ses vingt-deux printemps. Une nouvelle fois, les artistes confirmés (Stephen Malkmus & The Jicks, Mazzy Star, Squarepusher ou encore Mark Lanegan) se mélangeront dans le line-up à des jeunes groupes prometteurs (Lower Dens, Cloud Nothings, Breton, ou encore Hanni El Khatib).

Programmée cette année du 10 au 12 août, la Route du Rock se tiendra une nouvelle fois entre l'Escalier, la Plage, le Palais du Grand Large (où les nostalgiques pourront se refaire La Fossette de Dominique A dans son intégralité le 11), sans oublier l'indémodable Fort Saint Père.

Si la météo reste bien évidemment la grande inconnue de l'équation, l'idée de s'envoyer la pop classieuse de Spiritualized, de hocher de la tête sur les tubes synthétiques de The Xx ou même de vérifier ce que vaut le contestable Heaven des Walkmen sur scène ressemble fort à la définition idéale d'un week-end d'été.

Pour fêter l'évènement, Millefeuille et la Route du Rock vous offrent cinq compilations, que vous pourrez gagner en répondant à la question suivante :

Dominique A est le recordman des apparitions à la Route du Rock. En incluant sa participation de cette année, combien l'auteur de Vers Les Lueurs compte-t-il de venues au festival malouin ?

Les réponses sont à envoyer à l'adresse suivante : ericf [at] mille-feuille [point] fr, en précisant l'intitulé du concours dans le titre du mail. Les gagnants seront sélectionnés par tirage au sort, le 13 juillet.

En attendant, vous pouvez retrouver la programmation (quasi) complète sur le site de la Route du Rock ou le très fourni site non officiel.

Lire la news seule Retour haut de page

Mark Linkous R.I.P.

le 07.03.2010 à 06:57 · par Eric F.

L'information a été publiée par Rolling Stone : Mark Linkous (soit Sparklehorse) s'est suicidé, trois mois après son ami Vic Chesnutt. Sale temps pour les rockeurs...

Lire la news seule Retour haut de page

Midlake s'offre en session

le 04.02.2010 à 03:21 · par Eric F.

Alors que le dernier album de Midlake divise radicalement les critiques, le groupe a mis sa récente session pour le Guardian en ligne sur son propre site. Vous pouvez la retrouver ici.

Lire la news seule Retour haut de page

Howard's end

le 30.12.2009 à 20:50 · par Eric F.

Il est grand temps que ce mois de décembre funèbre s'achève : après Vic Chesnutt, c'est le guitariste australien Rowland S. Howard qui vient de s'éteindre. Véritable référence pour tout ce qui touche au "rock kangourou", Howard avait entre autre fait partie de l'aventure Birthday Party et These Immortal Souls sans parler de collaborations avec Lydia Lunch, Nikki Sudden et The Devastations. Howard est décédé à cinquante ans des suites d'un cancer. De quoi rendre le tribute sorti par Stagger Records tristement d'actualité...

Lire la news seule Retour haut de page

Trois chats, quatre chiens

le 27.12.2009 à 06:23 · par Eric F.

Oubliez que le Père Noël vient juste de passer, Three:Four remet le couvert, bande de petits veinards. Dans la hotte du jeune label franco-suisse (soit nos anciens collaborateurs Gaétan S. et Arnaud G.), un nouveau volet de leur guest compilations : après la séléction d'Ali Fib, voici celle du Bad Bonn, la célèbre salle de Düdingen. Et les petits plats ont été mis dans les grands, puisqu' autour d'une sélection de groupes locaux (where is Toboggan ?), on retrouvera, excusez du peu, Bonnie "Prince" Billy, Sunn O))), Carla Bozulich et Sonic Youth. Le très bel artwork étant réalisé par Jad Fair. 650 copies seront disponibles, dont une centaine en pré-commande dès janvier, sur le site de Three:Four.

La compilation Does Your Cat Know My Dog ? en quelques détails :

Side A

1A. Bonnie 'Prince' Billy - Love Comes To Me (live)

2A. Your Fault - I'm Washing Your Feet...

3A. Pierre Omer - Lullaby

4A. Joe Galen - Gold Smatter

5A. Carla Bozulich and Ches Smith - Elements Ascending

Side B

1B. Sunn O))) - Isengard (Chopped & Screwed)

2B. Sum Of R - Not Every Chamber Has A Door

3B. Bulbul + Boris Hauf - [ab]end

4B. combineharvester - Shallow Is Just Enough

5B. Sonic Youth - No Way (power cut version)

Une soirée de lancement, fort alléchante, aura lieu le 6 février, évidemment au Bad Bonn, avec (entre autres) des concerts de Sum Of R, :take: et Sir Richard Bishop. Toutes les infos dont vous avez besoin sur le site du label, encore et toujours.

Lire la news seule Retour haut de page

Thanks, (grand) father Christmas

le 09.12.2009 à 15:10 · par Eric F.

Du Père Noël, Jason Lytle avait déjà la barbe. Il marche désormais dans ses pas en ce qui concerne la générosité, puisque l'ancien Grandaddy nous offre trente-cinq minutes d'improvisation au piano pour Noël. Un chouette cadeau trouvable sur son site. Merci Jason, et joyeux noël à toi aussi !

Lire la news seule Retour haut de page

Ca change de David Douillet...

le 15.10.2009 à 18:43 · par Eric F.

Preuve que le Canada est un pays vraiment pas comme les autres, la tenue des Jeux Olympiques à Vancouver donnera lieu à tout un tas de réjouissances musicales plutôt intéressantes : il y en aura pour tous les goûts, de Steve Earle à Wilco en passant par Stars.

Un des événements les plus marquants aura lieu le 18 février avec un concert hommage à Neil Young regroupant, excusez du peu, Sun Kil Moon, Broken Social Scene, Iron & Wine et Joan as Policewoman, entre autres...

Quelqu'un pourrait-il en toucher deux mots à Bertrand Delanoë pour une future campagne parisienne ?

Lire la news seule Retour haut de page

Mendelson, mis à nu

le 06.10.2009 à 13:32 · par Eric F.

Tout les occasions sont bonnes pour parler du groupe de Pascal Bouaziz, toujours aussi "seul au sommet" en France.

Cette fois-ci c'est à l'occasion d'un très intéressant documentaire, qui se veut un excellent complément au dvd sorti par le groupe et malheureusement déjà épuisé.

Une bonne nouvelle ne tombant jamais seule, vous pouvez visionner ce documentaire gratuitement, ici.

Lire la news seule Retour haut de page

Pas d'ennemis pour Doug Martsch

le 18.08.2009 à 23:45 · par Eric F.

Malgré sa pochette inquiétante rappelant le Flies The Field de Shipping News, Built To Spill proclame ne pas avoir d'ennemi pour son prochain album : There Is No Enemy, septième album du groupe de Boise, Idaho sortira une nouvelle fois chez Warner, le 6 octobre 2009.

Onze titres au programme, dont certains déjà entendus en live comme Oh Yeah, Good Ol' Boredom, ou encore Nowhere Lullabye...

There Is No Enemy :

  1. Aisle 13
  2. Hindsight
  3. Nowhere Lullaby
  4. Good Ol' Boredom
  5. Life's A Dream
  6. Oh Yeah
  7. Pat
  8. Done
  9. Planting Seeds
  10. Things Fall Apart
  11. Tomorrow

Lire la news seule Retour haut de page

Une RDR en trois actes

le 27.07.2009 à 14:27 · par Eric F.

La Route du Rock fait dans l'originalité cette année niveau programmation, tant on peut dégager une thématique forte par soirée.

Le vendredi 14 sera placée sous le signe des guitares bruyantes. Ponctuées par des concerts des Cristal Stilts, A Place To Bury Strangers ou encore Tortoise, le point culminant sera sans aucun doute la performance de My Bloody Valentine, pour une date unique en France.

Le lendemain sera beaucoup plus éclectique entre la pop de Camera Obscura et des Papercuts, l'électro survoltée de Peaches, le rock de The Kills avant de finir paisiblement avec Four Tet.

Le festival se terminera par une journée plutôt calme avec une alléchante brochette Bill Callahan - Andrew Bird - Dominique A - Grizzly Bear.

N'oublions pas le Palais du Grand Large où se produiront entre autres Mark Kozelek, Marisa Nadler ou encore les excellents Forest Fire.

La Plage accueillera quant à elle trois groupes tricolores : The Delano Orchestra, The Patriotic Sunday et That Summer.

Toutes les infos dont vous avez besoin sur le site officiel et le très bon site non officiel.

Lire la news seule Retour haut de page

The Stroke

le 22.07.2009 à 02:07 · par Eric F.

Il aura malheureusement fallu que le légendaire Néo-Zélandais Chris Knox souffre d'une attaque cardiaque pour que le gotha de la scène indé se lance dans l'exercice du tribute album. Et ce ne sera pas du luxe pour le leader de The Tall Dwarfs dont les capacités motrices ont été atteintes et qui revient de loin.

Le casting de Stroke a en tout cas de quoi laisser rêveur, puisque sont attendus Lou Barlow, Olivia Tremor Control, Will Oldham, Guided by Voices, the Mountain Goats, Jay Reatard, Yo La Tengo, Bill Callahan, Lambchop, entre autres !

Les fanatiques de Neutral Milk Hotel sauteront au plafond puisqu'on retrouvera également un certain Jeff Mangum, qui à notre connaissance, n'avait effectué que de brèves apparitions sur scène avec les groupes du collectif Elephant 6 sur scène depuis la séparation de son groupe.

Lire la news seule Retour haut de page

A Silver Mt. Chesnutt

le 19.07.2009 à 16:35 · par Eric F.

Après un dernier album réalisé avec Elf Power, Vic Chesnutt s'est une nouvelle fois allié au "crew" Constellation pour un nouveau disque, At The Cut, prévu le pour le 21 septembre. Si l'on ne sait pas encore grand chose sur ce disque, une nouvelle fois enregistré à l'Hotel2Tango, on peut espérer qu'il soit un digne successeur à l'excellent North Star Deserter.

  1. Coward
  2. When The Bottom Fell Out
  3. Chinaberry Tree
  4. Chain
  5. We Hovered With Short Wings
  6. Phillip Guston
  7. Concord Country Jubilee
  8. Flirted With You All My Life
  9. It Is What It Is
  10. Granny

Lire la news seule Retour haut de page

Adieu Preston School, rebonjour Spiral Stairs

le 24.06.2009 à 20:20 · par Eric F.

Matador vient d'annoncer la sortie du premier album sous son "nom" de Scott Kannberg. L'ancien guitariste de Pavement, qui avait alterné le bon et le moins convaincant avec Preston School Of Industry, se lance dans l'aventure solo. The Real Feel est annoncé comme un disque aux sonorités australiennes, Spiral Stairs ayant enregistré avec Gersey, de Melbourne. Autres invités Kevin Drew (Broken Social Scene) et Jon Auer des Posies, qui a également assuré le mix.

La pochette donne d'ores et déjà envie avant la sortie, prévu pour le 20 octobre :

Lire la news seule Retour haut de page

I Am Not Afraid Of Classic Songs That Will Kick Your Ass

le 04.06.2009 à 19:02 · par Eric F.

Après Polvo, c'est au tour d'un autre dinosaure du rock indé d'annoncer un nouvel album : Yo La Tengo sortira Classic Songs chez Matador le 8 Septembre. Si rien n'indique qu'il s'agira encore une fois d'un album de reprises, vous pouvez toujours patienter avec celui des Condo Fucks, vrai-faux groupe monté par le trio d'Hoboken, qui semble ne jamais se reposer.

Lire la news seule Retour haut de page

Un nouveau prisme pour Polvo

le 04.06.2009 à 00:47 · par Eric F.

L'énorme Shapes, en 1997, était à ce jour le dernier album de Polvo. La dissolution du groupe avait pris fin il y a deux ans quand Explosions In The Sky invita le groupe d'Ash Bowie (qu'on retrouvait également chez Helium) à son édition du festival ATP.

Une nouvelle étape vient d'être franchie puisque le groupe vient d'annoncer sa signature chez Merge, qui sortira le nouvel album du groupe, In Prism, pour septembre prochain.

Si l'on en croit les comptes rendus des récents concerts du groupe, ce nouveau disque ne devrait pas décevoir.

Tracklist :

  1. Right The Relation
  2. D.C. Trails
  3. Beggar's Bowl
  4. City Birds
  5. Lucia
  6. Dream Residue/Work
  7. The Pedlar
  8. A Thousand Waves

Lire la news seule Retour haut de page

Le retour du Cape May

le 19.04.2009 à 21:29 · par Eric F.

Annoncé depuis longtemps, le nouvel album des Canadiens de The Cape May ne semble toujours pas prêt de voir le jour.

Ce qui n'est pas le cas de la collaboration du groupe avec Run Chico Run. Les deux groupes sortent leur premier album sous le nom de The Pale Air Singers, chez Flemish Eye, le 19 mai prochain. Une affaire à suivre.

Lire la news seule Retour haut de page

Nuits Sonores

le 08.04.2009 à 16:47 · par Eric F.

Axé sur l'électro et le rock indé, le festival lyonnais des Nuits Sonores (du 20 au 24 mai) a fait les choses en grand cette année avec une programmation alléchante qui propose quelques pointures, comme Lydia Lunch, Matmos, Carl Craig, Teenage Jesus & The Jerks, ou encore Dizzee Rascal.

De notre côté, nous ne pouvons que trop vous recommander l'explosive soirée du 22 mai, sur la scène 2 du Marché Gare qui réunira pas moins que The Chrome Cranks, Boss Hog, Holly Golightly et The Drones. Une avalanche de décibels en prévision...

La programmation complète

Lire la news seule Retour haut de page

Yo le changement de nom

le 02.03.2009 à 10:10 · par Eric F.

Jamais avare d'une bonne blague, Yo La Tengo a choisi de sortir son prochain album sous le nom de Condo Fucks. D'une durée d'une demie heure, Fuckbook verra le trio reprendre quelques monstres du rock garage (Richard Hell, The Troggs ou encore The Flaming Groovies) et se veut le pendant rugueux de Fakebook.

La sortie de ce disque qu'on devine déjà enthousiasmant est prévue pour le 24 mars.

Lire la news seule Retour haut de page

H-Burns prépare son retour

le 22.02.2009 à 04:24 · par Eric F.

Alors qu'il vient d'assurer quelques premières parties sur la tournée acoustique des... Young Godz, H-Burns est en train de finaliser son troisième album à Grenoble. Prévu pour le mois de mai prochain, le disque, qui n'a pas encore de titre, devrait compter treize titres à savoir :

So Long, Dying Cities (Evil Version) /Fires In Empty Buildings / Easter, Everyday / Images Are Getting Hard To See / Half A Man/Half A Freak / I Can Haunt You / Melting Point / We Go Way Back / A Part Of The Film / I Can't Kill The World / You Were Not Supposed To Hear That / Lonely Nights On Queen Street / Are You Scared Of The Dawn?

Puisqu'on ne change pas une équipe qui gagne, H-Burns sera une nouvelle fois épaulé par son fidèle guitariste Antoine ainsi que de Thousand de Thousand & Bramier et Syd Matters. Sans trop en dévoiler, on peut affirmer que l'album sera proche dans son concept du You & Me de The Walkmen et célèbrera le retour en force du lo-fi des années 90.

Vous pouvez d'ores et déjà découvrir certains de ces morceaux (dont quelques uns sont indéniablement tubesques) sur un live capté par Radio Nova lors des dernières Nuits Zébrées qui se sont tenues à Avignon ici.

Lire la news seule Retour haut de page

Good news, bad news

le 19.02.2009 à 01:19 · par Eric F.

Crise financière, encore et toujours : Corey Rusk, le boss de Touch & Go, vient d'annoncer qu'il arrêtait de manufacturer et de distribuer les disques des groupes de labels extérieurs tels que 5 Rue Christine, Atavistic, Drag City, In The Fishtank, Kill Rock Stars, Merge Records ou encore Trance Syndicate. Heureusement, Calexico, Shellac et autres The New Year ne se retrouvent pas pour autant orphelins, puisque Touch & Go (tout de même délesté de vingt employés) va poursuivre son activité de label.

Deux qui n'ont cure de cette crise, ce sont bien notre ancien "chef" Arnaud G. et notre compagnon Gaëtan S. qui se lancent dans l'aventure label. Nommé d'après un disque magistral, three:four records s'annonce comme un label passionné et exigeant. Avec pour commencer deux premières sorties : un split EP entre White/Lichens et :take:, ainsi qu'une compilation concoctée par les excellents organisateurs de concerts parisiens ali_fib. La suite s'annonçant toute aussi passionnante (on a promis de garder le secret), il ne reste plus qu'à souhaiter à three:four le même succès que son illustre ainé.

Lire la news seule Retour haut de page

Image Rubrique News

» Syndication RSS

» Infos Rédacteur

  • Eric F. · Valence
    Co-responsable promo, rédacteur.
  • Fiche Individuelle
  • Voir toute l'équipe

» Accès Archives

» Accès Rapide aux Brèves

Copyright © 2004-2013 Millefeuille, toute copie intégrale ou partielle est soumise à autorisation. Contacts. En continu.